L'EMDR, qu'est ce que c'est exactement ?
Aujourd'hui, l'EMDR s'inscrit dans un modèle théorique, appelé PTAI (processus de traitement adaptatif de l'information). Ce modèle part du principe que nous sommes le résultat de toutes nos expériences de vie, reliées entre elles par différents chemins. Cependant, nous n'avons pas tous les mêmes ressources pour faire face aux expériences difficiles; et dans ce cas là, nous pouvons dire que le traitement de l'information (l'expérience vécue), est bloqué.
Ces blocages, nombreux ou pas en fonction du vécu de chacun, viennent alors "enkyster" certaines émotions et/ou pensées négatives (exemple: "Je suis nul", "Je ne suis pas en sécurité"), alors même que ces expériences sont passées et ne reflètent plus la réalité de notre présent. L'EMDR a alors pour fonction de venir débloquer le processus de traitement de l'information, afin non pas d'oublier, mais de reléguer au passé ce qui doit l'être.
L'EMDR, d'où ça vient ?
L'EMDR (Thérapie de désensibilisation et de retraitement par mouvements oculaires), fut créée dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine. A partir de son expérience personnelle, elle a pu faire le constat que le fait de penser à des évènements vécus en déplaçant son regard dans le même temps, semblait diminuer l'impact émotionnel de ce souvenir.
A la suite de cela, elle a pu développer scientifiquement et expérimentalement afin de valider sa première observation.
L'EMDR, comment ça fonctionne concrètement ?
Afin de débuter une thérapie EMDR, une ou quelques séances sont nécessaires afin de réfléchir ensemble aux difficultés que vous traversez, à les mettre en mots et en lien avec certains épisodes de votre vie, mais aussi à toutes les ressources que vous pouvez avoir aujourd'hui et dans votre histoire. Cela permettra au thérapeute de mieux guider la thérapie et d'aller à un rythme suffisamment soutenant pour vous.
A la suite de ces temps, certains exercices vous seront proposés afin de mieux comprendre le cheminement du travail EMDR, mais aussi pour vous permettre d'avoir de nouvelles ressources avant d'entamer le travail à proprement parler sur les évènements de vie non digérés.
Enfin, au fur et à mesure des séances, chaque souvenir en lien avec votre problématique sera travaillé avec votre accord, où le thérapeute guidera au besoin vos associations d'idées par certaines questions ouvertes, tout en vous demandant d'effectuer des mouvements oculaires dirigés afin d'activer votre processus de traitement adaptatif de l'information.
Le suivi se terminera lorsque tout les souvenirs en lien avec votre problématique initiale seront retraités.
L’EMDR, fait par qui ?
Si aujourd’hui, la pratique de l’EMDR peut être mise en avant par quiconque, certains éléments peuvent vous garantir l’éthique et le sérieux de votre praticien.
Ainsi, l’EMDR est une pratique psychothérapeutique comme d’autres existent. Votre praticien a ainsi peut-être d’autres formations qui viennent étayer son regard et son expertise sur les situations rencontrées. Un diplôme universitaire (licence, master, doctorat) en psychologie ou psychiatrie viennent par exemple attester de la formation globale de votre praticien.
Également, aujourd’hui, plusieurs écoles existent et un certain nombre d’entre elles se rattachent à l’association EMDR France, puis Europe. Cela certifie des bases de formation et de validation communes pour toutes ces écoles, mais aussi instaurer un code d’éthique propre à cette pratique. Si vous avez un doute, vous pouvez aller vérifier si la formation de votre praticien s’inscrit dans cette association.